Mapping the Iceberg
[fr]Marie Muller est artiste plasticienne, auteur-compositeur et sound designer de jeux vidéo. Sa pratique du paysage sonore, où s’entremêlent réalité et fiction, s’apparente à des rêveries qui stimulent l’émergence de souvenirs ainsi que l’imagination de l’auditeur. Elle raconte des histoires, perçues comme de véritables narrations visuelles, auxquelles viennent se superposer l’interprétation du spectateur et sa propre histoire personnelle. Elle est également chargée de cours de design sonore, notamment dans la Licence Professionnelle Level Designer/Game Designer à l’IUT de Bobigny, Paris 13 et à 3iS (Institut International de l’Image et du Son), Élancourt. Ses études en art l’ont progressivement amenée à se spécialiser dans le médium de l’audio jusqu’au domaine de la conception sonore interactive. Elle est diplômée en 2004 de la Licence d’Arts Plastiques à l’Université de Lorraine à Metz, en 2007 du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) option Art à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz, en 2009 d’un Master Arts Visuels à Malmö Art Academy en Suède avec une spécialité dans l’Art Sonore (Nordic Sound Art programme), puis en 2011 d’un Master en Conception Sonore à l’ENJMIN (École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) à Angoulême.
[en]Marie Muller is a French artist, author-composer and video game sound designer. Her practice involves the construction of soundscapes, where reality and fiction merge and are perceived as reveries stimulating the listener’s emergence of memories and imagination. Her interactive works, offer an experience through which the listener is encouraged to create his own story. She lectures in Sound Design for Video Games at the University of Paris 13 and also at 3iS (International Institute of Image and Sound), Élancourt. In 2004, she obtained her Bachelor Degree in Fine Arts at the University of Lorraine in Metz; in 2007, she graduated from École Supérieure d’Art de Lorraine (5-year study) in Metz; in 2009 she obtained her Master’s Degree in Fine Arts from Malmö Art Academy in Sweden, in partnership with Nordic Sound Art programme, and in 2011 she completed her Master’s Degree in Video Games (major in Sound Design) at National School of Games and Digital Interactive Media (ENJMIN) in Angoulême.