Mapping the Iceberg

Marie Muller (FR) – www.marie-muller.com

• jeudi 19 nov. | 18h30-21h | Fondation Vasarely
• vendredi 20 nov. | 11h-18h | Fondation Vasarely
• samedi 21 nov. | 11h-18h | Fondation Vasarely

[fr] La modélisation d’une architecture audio tridimensionnelle d’Aix-en-Provence qui permet d’explorer virtuellement des paysages sonores de la ville.
Mapping the Iceberg s’inspire du jeu vidéo et de sa technologie pour créer une installation sonore interactive : la modélisation en trois dimensions d’une architecture audio spatialisée d’Aix-en-Provence. Les sources sonores diffusées proviennent d’enregistrements de la ville. Une nouvelle cartographie est réalisée avec le moteur Unity 3D à partir des propriétés acoustiques de chaque source sonore. La carte est composée de cercles concentriques : le centre ville est situé au milieu, et la périphérie à l’extérieur. Le visiteur, équipé d’un casque audio avec LED infrarouges, révèle par sa présence l’espace virtuel et active les paysages sonores par ses déplacements dans l’espace d’exposition. Comme dans un jeu vidéo, le “joueur” interagit avec les sons. Il devient alors l’avatar de sa propre histoire dans un univers qu’il (re)découvre et se réapproprie.

L’installation Mapping the Iceberg a été réalisée lors d’une résidence d’artiste-chercheur au sein du laboratoire Locus Sonus à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2014.

[en] The modeling of an audio architecture in three-dimensions of Aix-en-Provence allowing to virtually explore the city’s soundscapes.
Mapping the Iceberg considers the possibility that videogames and their technology can be used as the basis for the creation of a sound installation, namely through the modeling of an audio architecture in three dimensions, starting from a sound map. The sound sources are field recordings collected in the city of Aix-en-Provence. A new city map has been designed with Unity 3D, according to the acoustic properties of each sound; so the schematic of the map is one of concentric rings: the city-center is in the middle and the periphery the exterior. The visitor generates a virtual space and activates the interactive soundscape by moving in the installation space equipped with headphones and infrared LEDs. The “player” – in the manner of video games playing – controls the sounds that are triggered. In this way, he/she is both directing and performing his/her own story and score.
The installation Mapping the Iceberg was created during an artist-researcher residency at Locus Sonus at the Art School of Aix-en-Provence in 2014.